DEMARCHE ARTISTIQUE de l'artiste FSOSOR

I.  ARTISTE PEINTRE FIGURATIF 

     Aussi longtemps que je puisse me souvenir de ma passion pour l’art, j’ai toujours été très attiré par les portraits, les couleurs de mon entourage, les paysages et les scènes quotidiennes. Ayant vécu dans des milieux entourés de femmes, je suis toujours resté admiratif face à leur dynamisme, leur volonté à s’épanouir et à offrir ce qu’elles ont de bien à l’autre. Bien qu’étant parfois marginalisé et ne pouvant toujours pas s’exprimer en toute liberté. Frappé par une lumière inspiratrice qui me poussa à tourner mon regard vers cette image féminine. Ma sensibilité d’artiste éprouva de l’estime pour cette dernière. J’en ai fait une thématique de prédilection. 

Je me suis mis à réaliser des portraits en liaison avec d’autres éléments qui s’harmonisent et s’équilibrent librement. Par la peinture et le portrait, je cherche à traduire de la façon la plus expressive les émotions, les sentiments, les gestes et les multiples facettes de la vie. Je réalise très souvent des portraits féminins# en plan normal (buste) et rapprochés uniquement sur le visage peint de manière ressemblante au modelé d’origine. Mais à la seule différence que mes couleurs très variées posées sur les visages n’ont aucun rapport avec celles existantes s dans la vie réelle. Je tente de présenter une autre vision du portait pour le rendre plus tangible.

II. LES MÉLANGES CHROMATIQUES DE FOSOR 

    
acrylique
Ceci à travers des éléments formels constitués sur un support extérieur, et dont le concept est la partie intérieure. Mon travail s’apparente à la mise en valeur de l’image féminine, de ses potentialités en rapport avec elle-même et ses actions dans la société. Oui je veux présenter un « portrait métisse# », riche couleur en émotions et en symbolique. Ce portrait qu’on ne voit pas toujours, intérieure et extérieure, souvent insaisissable et qu’on a du mal à cerner. Je travaille avec des couches aquarelles en peinture acrylique# assez larges par le coup de mon pinceau et du geste de ma main sur la toile. Puis par des couches assez lourdes sur certaines parties les plus éclairées du visage, ainsi que pour d’autres éléments iconographiques de mes compositions.

Je représente par moment des formes linéaires (entrelaces, circulaires, obliques, etc.) par mon intuition que je fusionne au visage. Aussi, des motifs géométriques traditionnels de tissu pagne « Ndop » de ma culture « Bamiléké » à l’ouest Cameroun régulièrement portés par les femmes. J’utilise à cet effet des pochoirs sérigraphiques# pour imprimer ces motifs sur la toile en leur donnant également plusieurs Démarche artistique orientations (verticalement, horizontalement ou obliquement) de sorte qu’ils puissent se liés au portrait# et aux couleurs à l’arrière-plan de la toile. Mon travail artistique est donc une projection concrète d’idées, de sensations personnelles, de gestes sur la toile. 

III. L'EXPRESSION DE MES TOILES 

peinture acrylique
 

     Les visages que je peins habituellement ont des expressions significatives parfois mélancoliques, joyeuses, figées, rêveuses ou nostalgique, ceci dans le but d’augmenter le degré d’émotion. Mon penchant pour le jeu de couleurs chaudes et froides, pures, riches et contrastées, me font ressortir tout le dynamisme, la qualité, la sensualité, la beauté et le réalisme de mes sujets. Je représente plus des personnages pas connues, et quelques-uns connus du public capturés et interprété à l’image d’un portrait sur un téléphone portable androïde. Nous sommes à l’ère du numérique ou le téléphone androïde est un outil contemporain de plus en plus indispensable.

J’ai toujours considéré mon téléphone androïde comme une toile portable miniaturisé. Puis, rêvé de le voir plus grand en œuvre d’art plastique loin de tous fonctionnements, contraintes ou dépendances technologiques. Ainsi, tous ces éléments de ma démarche de création assemblées et fusionnées, elles donnent naissance à des compositions alliant à la fois figuration et abstraction. Cette partie captivante de mes œuvres qui tend à ne laisser personne indifférente. Et dont l’appréciation découle des sensations de l’observateur, offrant une vision globale de mon style.


Rédiger part FRANCK KEYSEL. COMMUNITY MANAGER 

Commentaires